- - - - - -
samedi, 15 décembre 2018

A+ R A-

La CGT et La DGA : L'émission Thalassa . . .

  • Publication : jeudi 14 avril 2016 14:39
  • Écrit par CGT-EM
  • Affichages : 1213

 Comme des millions de téléspectateurs, vous avez peut-être regardé l'émission Thalassa du vendredi 17 avril 2015.

Un des sujets était sur l'activité de la DGA sur le site de l'Ile du Levant. Pour information, le reportage a été fait il y a approximativement 3 - 4 mois… La CGT tient à amener différents éléments afin de ne pas laisser ce sentiment " trouble " que tout va pour le mieux madame la marquise à la DGA…

Il y a eu depuis 1 mois différents préavis de grève sur deux sites de DGA-EM (Ile du Levant et Biscarrosse). Ces mouvements font suite à la révélation d'un plan d'externalisation de l'entretien général des cibles volantes à des sociétés extérieures. A ce jour, nous assistons à une " ratatouille de communication DGA " où chaque acteur de la chaîne hiérarchique semble avoir " sa " vérité. Un seul point semble faire l'unanimité de la part de la hiérarchie " les salariés ne comprennent rien à rien…" il n'a jamais été question d'externaliser quoi que ce soit ! ! !

Pour la CGT, les choses semblent claires : une directrice qui avoue le travail sur une externalisation (Lors de sa prise de fonction, elle n'a eu de cesse de demander ce que l'on pouvait externaliser), un adjoint DT qui n'est au courant de rien, un Directeur Technique qui nie toute externalisation et un Délégué avec son adjoint qui font lire à D/DGA-EM un communiqué qui stipule que l'externalisation est abandonnée (a priori pas la même information entre l'Ile du Levant et de Biscarrosse)…

C'est bizarre qu'un Délégué s'exprime sur " RIEN ". Souvenons-nous que lors des bruits de l'été 2014 pour un éventuel changement de statut de la DGA, le Délégué avait refusé de s'exprimer estimant qu'il n'y avait rien à dire, alors que des rapports parlementaires en parlent… Pour la CGT la question récurrente est de savoir s'il y a un pilote dans l'avion DGA. Il nous paraît difficile de croire que dans notre institution les directeurs de centre font ce qu'ils veulent ??? Toutefois, si c'est le cas alors c'est encore pire que tout car cela signifierait qu'il n'y a aucune stratégie générale au sein de la DGA et que l'axe majeur demeure la déflation d'effectif.

Il y a 6 mois de cela, lors du tournage de l'émission Thalassa, certes les préavis de grève n'étaient pas là mais la situation était déjà tendue, et c'est surement pourquoi il a été interdit à la CGT de dialoguer librement avec l'équipe de tournage.

A ce jour, le tir du missile METEOR a été annulé sur le site de Biscarrosse. La préavis de grève à Biscarrosse perdure. Il y a toujours des emplois statutaires (Fonctionnaires et Ouvriers de l'Etat) à gagner pour maintenir notre capacité d'indépendance et d'autonomie de défense. Il y a aussi, et toujours, des revalorisations de salaire à obttenir ;;